vendredi 20 mai 2011

pierre

Je viens de lire un magazine d'histoire sur l'islam. De nouveau je suis frappée de constater que l'on est loin de l'image qui m'a été transmise pendant ma scolarité, avec par exemple d'un côté les gentils chrétiens et de l'autre  l'envahisseur ottoman. Depuis peu les liens entre François Ier et Soliman le Magnifique sont abordés. Les liens créés entre les différents peuples, au travers d'échanges commerciaux et culturels ont été plus étroits que les manuels d'histoire ne le disent. Le premier troubadour français, précurseur de l'Amour Courtois a grandi auprès de poètes arabes que son père avait ramené de captivité. Je découvre qu'une chapelle romane en France porte des inscriptions étranges qui ont paru être ésotérique pendant des siècles et qui sont en fait des inscriptions arabes. Cela vaut aussi pour les contacts entre l'Occident et l'Asie. Marco Polo n'a pas fait que ramener des épices de ses voyages. Toute une richesse liée à l'échange, l'écoute bienveillante, l'adoption, la curiosité est passée sous silence.
Quand j'entends des gens et certains hommes politiques parler de difficultés d'intégration, de différences irréconciliables, je me dis "quel gâchis".

Aucun commentaire: