mercredi 27 janvier 2010

Article avec légende sous image et texte à gauche

L'individu dont on a retrouvé le squelette dans une carrière d'Ile-de-France a survécu quelques années à l'opération.


Un examen au scanner a montré que l'humérus (ci-dessus) du squelette de Buthiers-Boulancourt, retrouvé au fond d'une fosse de 1,50 m creusée à même la roche calcaire (ci-contre), n'a pas été entièrement déchiré et que la partie restée intacte a été découpée de manière très rectiligne au niveau du traumatisme.
Un squelette vieux de 6 900-6 700 ans et ayant subi une amputation de l'avant-bras gauche au-dessus du coude a été découvert à Buthiers-Boulancourt (Seine-et-Marne). L'intervention a sans doute eu lieu après une grave blessure dont rien n'indique l'origine. Un examen avec un scanner ultraperformant montre que l'humérus n'a pas été entièrement déchiré et que la partie restée intacte a été découpée de manière très rectiligne au niveau du traumatisme. « Un os ne peut en aucun cas se casser aussi nettement. À l'évidence, il y a eu un acte chirurgical », assure Cécile Buquet-Marcon, anthropologue à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

Des signes de cicatrisation sur le bord de l'os montrent que l'individu a survécu plusieurs mois, voire plusieurs années à l'opération. Le travail a été fait très proprement. Il n'y a pas eu infection, aucune trace d'inflammation n'est visible. «Cette intervention chirurgicale d'urgence a été couronnée de succès, souligne l'équipe de l'Inrap (Antiquity, décembre 2009). Cela montre qu'il y a 7 000 ans en Europe occidentale, il existait des compétences techniques et des formes de solidarité très fortes vis-à-vis de personnes lourdement handicapées.»

C'est la première découverte de ce type en France. Le mobilier funéraire déposé dans la fosse date du néolithique ancien ou Rubané (- 7 500 à - 7 000 ans). À cette époque, les premiers agriculteurs venus du Moyen-Orient ne maîtrisaient pas encore la métallurgie. Le chirurgien a donc opéré avec un scalpel en pierre, vraisemblablement du silex, qui n'a pas été retrouvé.

Aucun commentaire: